Christian HOHMANN

Depuis 1998

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Lean Startup Comment la théorie des contraintes peut aider les startups

Comment la théorie des contraintes peut aider les startups

Envoyer

Christian HOHMANN

La plupart des entrepreneurs ont commencé leur aventure entrepreunariale avec une brillante idée, un nouveau produit, une solution intelligente, de nouveaux services et... le désir sous-jacent de bâtir quelque chose par et pour eux-mêmes et non pas pour un patron.

Les startupers commencent alors l’aventure lorsque leur nouvelle et brillante offre se heurte au besoin de financement et d’une structure pour lui donner vie.

Mais combien de ces entrepreneurs ont démarré avec une Vision plus élevée, une finalité ou un But au-delà de la commercialisation de leur produit, leur solution intelligente ou nouveau service?

Avant même que le projet initial ne décolle et avant que les maigres ressources ne soient gaspillées en dépenses (investissements ?) inadéquats, il est recommandé de se donner le temps de réfléchir à la finalité et au But poursuivi.

Ainsi entrepreneurs, quel est le But de votre entreprise?

"Faire de l'argent maintenant et à l'avenir" répondront probablement ceux qui ont des notions de base à propos de la théorie des contraintes, première édition.

Je ne crois pas que l'argent soit la principale motivation des startupers, car s’il en était ainsi la majorité des candidats à l’enrichissement choisirait des moyens plus sûrs pour atteindre leur objectif et le phénomène startup ne serait pas aussi populaire. Il doit y avoir d'autres motivations, chacune personnelle à chaque entrepreneur. Mais quelque soit le But de chacun, c’est toujours un objectif lointain et élevé qui nécessite que toute une série de conditions nécessaires soit remplie pour y parvenir.

Et c’est précisément en cette matière que la théorie des contraintes peut aider, apporter les conseils et fournir un processus de structuration avec l'outil Goal Tree.

J'ai déjà abondamment écrit à propos de Goal Tree sur ce site et plus encore sur mon blog en anglais, mais en bref ce qu’il faut savoir à propos de Goal Tree est que c’est un réseau arborescent liant de manière logique les conditions nécessaires à l’atteinte du But (Goal), décrivant ce qui est absolument et strictement nécessaire d’atteindre avant de pouvoir atteindre le But.

Prendre un peu de temps pour verbaliser le But ou la finalité de l'entreprise et la liste des premières conditions nécessaires fournira de précieuses indications sur qui est indispensable et ce sur quoi il faut se concentrer. Avec une telle description d'exigences de haut niveau, l'entrepreneur peut allouer les ressources limitées à ce qui est requis, afin de garantir que ces allocations vont bien contribuer à la réalisation du But. L'objectif dans cette phase délicate de décollage est d’éviter de gaspiller les ressources précieuses sur des à-côtés, des nice-to-haves ou des choses totalement hors-sujet.

Il en va de même avec la structure dont il faut doter la jeune pousse. Copier des modèles existants c’est prendre le risque de copier les erreurs, ainsi vaut-il mieux réfléchir par soi-même et affiner la compréhension des besoins réels, pour une fois de plus allouer les ressources nécessaires à la réussite du Projet et à l’atteinte du But.

Le Goal Tree se distingue parmi d'autres outils et méthodes de par sa base logique impitoyable: la relation logique de nécessité. Tout ce qui, durant la formulation du But et l’analyse des conditions nécessaires à son atteinte, ne répond pas à la condition logique "pour atteindre/obtenir... il faut/nous devons ..." de manière logiquement robuste doit être impitoyablement écarté.

Outre la robustesse d’un Goal Tree bien construit, la détermination des premières couches de conditions nécessaires, la plupart stratégiques, ne nécessite en général que quelques heures, à condition que a Finalité ou le But soit clairement énoncé.

Sachant qu’une fois l'arbre construit, examiné, amendé et déclaré logiquement satisfaisant, il sert durablement de roadmap et de référence (benchmark), éclairant nombre de décisions. Ainsi, le retour sur investissement du temps et de l’enérgie consacrés à son élaboration est exceptionnel.

Au fil du temps, l'entrepreneur doit vérifier combien et quelles conditions nécessaires ont été remplies (passées au vert) et ce qui reste à accomplir pour se rapprocher du But. En cela le Goal Tree est également un outil de pilotage, de management et communication visuel.


View Christian HOHMANN's profile on LinkedIn    

 

Sujets similaires