Christian HOHMANN

Depuis 1998

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Prototypage Lean avec un fab lab

Envoyer

Le prototypage rapide, quelque soit le procédé employé, est une méthode de fabrication d'un prototype (souvent une maquette) utilisée pour valider des critères, paramètres, fonctionnalités, etc.

L'explosion de l'impression 3D permet d'obtenir de tels prototypes à des coûts de plus en plus réduits mais met également le prototypage à la portée du plus grand nombre.

Autrefois réservé aux projets importants ou aux entreprises qui en avaient les moyens, le prototypage en voie de démocratisation accélère à son tour les processus de développement et d'industrialisation de tous les concurrents.

Que la course à la réduction du time-to-market trouve un accélérateur supplémentaire, populaire et accessible est une bonne nouvelle en soi, mais pour les entreprises confrontées au défi de la course de vitesse, le coup pourrait être doublement rude.

En effet, non seulement la technologie devient facilement accessible à tous les concurrents, mais elle devient accessibles à tous les bricoleurs de génie, les hackers, les promoteurs de l'innovation open source et autres.

Ces concurrents potentiels de demain (de ce soir ?) n'auront pas à contourner les barrières à l'entrée que constituaient les investissements lourds en équipements ou sous-traitance nécessaires jusqu'alors.

Même les compétences se trouvent en partage, notamment auprès des fab lab, ces laboratoires où tout un chacun peut venir expérimenter, essayer, prototyper, imprimer en 3D et usiner numériquement et trouver du conseil.

Mais c'est là aussi l'intérêt pour les concurrents établis. Ils peuvent, en se conformant aux règles (charte) des fab labs, eux-aussi bénéficier de ce prototypage "Lean" et pourquoi pas, glaner des idées nouvelles dans le bouillonnement créatif de ces structures.


View Christian HOHMANN's profile on LinkedIn

Mise à jour le Lundi, 13 Octobre 2014 11:52  

Sujets similaires