Christian HOHMANN

Depuis 1998

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Octobre 2014

Envoyer

Il est des dates...

Il y a treize ans exactement (octobre 2001) je réorientais ma carrière de cadre opérationnel dans l'industrie vers le conseil aux entreprises au terme d’un premier parcours, dont douze ans au service de la division musique de YAMAHA à fabriquer de la Hi-Fi.

Lorsque j'ai rejoint YAMAHA en 1989 le mot Lean n'était pas encore employé pour évoquer les organisations frugales et performantes, on parlait de méthodes japonaises et l'on récitait une liste plus ou moins longue d'outils et méthodologies, dont le hit-parade de popularité variait souvent.

J'en avais entendu parler, j'ai commencé à lire des ouvrages sur le sujet, puis je me suis dit que le mieux était de vivre ma propre "expérience japonaise".

Les douze années de mon "expérience japonaise" ont été riches d’apprentissage, tant du point de vue technique que managérial. Il m'a fallut apprendre à manager des équipes féminines, à prendre en charge l’ensemble des opérations d’une usine, jouer le médiateur interculturel...

Comme cela ne suffisait pas, je me suis mis à étudier la Théorie des Contraintes, les techniques d'optimisation pour la planification-ordonnancement et diverses autres choses. Très emballé par toutes ces connaissances et le plaisir de l'apprentissage, je me suis mis à le partager dès qu'Internet l'a permis ; j'ai mis en ligne la première mouture de mon site personnel en 1998.

Tout cela m’a plutôt bien armé pour la suite, qui a été un choix dicté par une une convergence complexe de nécessité, d’opportunités, de désirs et ambitions, de risques et de leur anticipation.

Treize ans plus tard, octobre 2014, une conjonction similaire se présente à nouveau et le choix des options pour la suite de ma carrière se repose. La seule constante : le désir d'apprendre et de partager.



Et vous ?

Et vous, êtes-vous conscient que demain vous serez votre propre DRH ? Avez-vous suivi l'évolution du management vers l'engagement des employés et compris comment on en est arrivé là ?

Avez-vous été confronté aux difficultés à la mise en oeuvre des 5S ? Savez-vous ce qu'est Scrum et pourquoi des encours constants (CONWIP) peuvent être une bonne approche pour la tension des flux ?

Pour me répondre : christian.hohmann[at]free.fr ou

View Christian HOHMANN's profile on LinkedIn



Mise à jour le Samedi, 18 Octobre 2014 20:41