Christian HOHMANN

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A propos du guide pratique des 5S

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A propos du guide pratique des 5S

Au moment de finaliser la seconde édition du Guide pratique des 5S, le succès de la première édition confirmait les hypothèses qui lui avait donné naissance, en particulier le besoin de d’aide et de références pour une démarche simple en apparence mais qui apparait compliquée à mettre en œuvre durablement.

De nombreuses personnes sont initiées aux 5S au travers de présentations, de formations en salle, parfois à l’occasion d’un chantier pilote. Quelque soit la qualité des supports et le talent des animateurs, l’initié éprouve habituellement de réelles difficultés lorsqu’il est mis en situation de déployer les 5S sans expérience préalable.

Cette situation touche aussi bien des encadrants en postes que des jeunes ingénieurs ayant vus les outils et méthodes durant leur cursus scolaire, des employées de bureau, des laborantins ou des responsables de boutiques.

C’est d’ailleurs hors du monde industriel, hors des ateliers que les besoins d’aide sont souvent les plus importants, car l’essentiel des supports et exemples disponibles se focalise sur des environnements de production industrielle.

Paradoxalement, si les 5S sont populaires, dans le sens où de nombreux individus les connaissent, force est de reconnaître qu’ils ne sont pas aussi populaires quant à leur mise en œuvre.
Un autre paradoxe est celui du peu de littérature (francophone) disponible sur le sujet, alors que les offres de stages et d’accompagnement par des cabinets conseils sont nombreuses, reflet de l’intérêt et de la demande des entreprises.

Bien qu’un livre ne remplace pas l’accompagnement d’un praticien sur le terrain, la vocation de cette deuxième édition est de renforcer l’aide apportée par la première. De nouveaux exemples, retours d’expérience et anecdotes viennent enrichir les premiers, afin d’illustrer les concepts, favoriser leur compréhension et la transposition des lecteurs à leurs propres cas.

Un nouveau chapitre y fait son apparition : le management visuel.

Il s’agit de clarifier ce concept fréquemment confondu avec une simple communication visuelle. Management et communication visuels sont tous deux associés de manière incontournable aux 5S mais ne poursuivent pas les mêmes buts.

Espérant que vous puissiez y trouver des réponses à vos interrogations, des solutions à vos problèmes ou simplement quelques idées.

Bonne lecture.

Christian HOHMANN

Le guide pratique : 349 pages d'explications, de conseils, d'anecdotes et retours d'expérience


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Présentation du guide pratique des 5S et du management visuel



Mise à jour le Vendredi, 04 Mars 2016 11:44  

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