Christian HOHMANN

Depuis 1998

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

CONWIP

Envoyer

CONWIP est l'abreviation de CONstant WIP ou "encours constant" et désigne un système de régulation qui maintient les stocks et encours à un niveau prédéterminé.

Le système repose sur une ressource qui impose le rythme avec lequel la matière, les pièces, dossiers ou informations sont injectés dans le système. C'est le métronome, celui qui indique le tempo, qui bat le rythme. Habituellement cette ressource est la ressource goulot. On l’appelle “control point” ou “pacemaker”.

Les flux sont régulés et tendus jusqu’au control point, puis s’écoulent en FIFO vers la fin du processus.

Le principe CONWIP est utilisé pour éviter de sursaturer une ressource goulot et d'accumuler des encours trop importants avant elle. La Théorie des Contraintes utilise et promeut un tel système sous la dénomination "Drum-Buffer-Rope". Drum, le tambour donne le rythme, Buffer désigne les stocks de protection tandis que Rope, la corde, est la boucle de régulation qui en fait un système CONWIP.


Le CONWIP trouve également son intérêt lorsque c'est la matière qui est rare et chère. J'ai pu mettre en œuvre un tel système en bijouterie-joaillerie pour limiter les encours d'or dans un atelier, tant pour des raisons de sécurité que pour limiter les besoins de fonds de roulement.

>Voir également la loi de Little


View Christian HOHMANN's profile on LinkedIn




Mise à jour le Jeudi, 16 Octobre 2014 04:47  

Sujets similaires