Christian HOHMANN

Depuis 1998 - 2021 23 ans déjà !

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Août 2014

Envoyer

Durant ce mois d’août, que vous soyez à savourer vos congés d’été ou au travail, étonnez-vous !

Travaillez-vous pour une start-up ? Non ? En êtes-vous sûr ? Dans mes expériences de consultant j’ai souvent accompagné des entreprises de 20, 40 ou 60 ans d’existence qui fonctionnaient toujours sur le mode start-up. Le plus souvent elles étaient en proie à la première crise de croissance décrite par le modèle de Greiner : la crise de leadership.

Si la description de ce que vous constatez dans l’entreprise correspondant à la description, vous comprendrez les origines des dissensions entre les pionniers et les nouveaux venus, entre autres.

Pensez-vous la production de masse de produits totalement personnalisés possible ? Non ? Pourtant il est très possible que vous utilisiez les services de ces usines du futur qui existent depuis quelques années déjà.

Cela nous amène à la notion de flux tiré et au concept de gestion de stocks dit “supermarché”, aux exigences de ponctualité et de qualité qui pèsent sur les supply chain dont on mesure la performance au travers de l’indicateur OTIF (On Time In Full).

Pour améliorer la performance de n’importe quel processus, rien de tel que son ’analyse au travers de la cartographie Value Stream Mapping (VSM), qui dispose désormais d’une rubrique en propre sur ce site.

Autres outils bien pratiques pour analyser et comprendre les causes de problèmes apparemment complexes : les arbres logiques. Eux aussi ont droit à une rubrique, celle des Thinking Processes, qui est une partie de la Théorie des Contraintes.

Malgré ou à cause des progrès technologiques qui s’enchainent à vitesse croissante, l’humain reprend une certaine importance dans l’entreprise, comme en témoigne l’abondance de publications autour de la notion d’engagement des salariés.


Vous souhaitant bonne visite,

 



Mise à jour le Lundi, 08 Septembre 2014 16:40