Christian HOHMANN

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Engagé ou désengagé

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Christian HOHMANN Leadership et employee engagement sont deux buzzwords ou expressions à la mode sur les réseaux sociaux. Le leadership concerne le management qui est invité à prendre une autre dimension que hiérarchique et gestionnaire, de gagner une légitimité par l’exemplarité et par ce qu’il ou elle inspire aux subordonnés. Le terme "subordonnés" perd de sa substance du fait de la remise en question du rôle du manager et du lien purement hiérarchique qui tend à s’amenuiser.

Si la thématique autour de l’engagement des salariés gagne en popularité c’est que d’une part les salariés sont, selon les diverses enquêtes, majoritairement désengagés. Ils cherchent donc un nouvel intérêt (un nouvel espoir ?) dans le travail et l’organisation, la culture et l’ambiance de l’entreprise, dans une conjoncture qui ne facilite pas la mobilité professionnelle et la prise de risque.

La fidélité des employés désengagés est éventuellement un handicap pour les entreprises, car ceux-ci font le minimum sans trouver de satisfaction dans l’accomplissement de leurs tâches. Pire, certains comportements sont toxiques et peuvent contaminer les collègues qui ne sont pas (encore) autant désabusés, voire nuire à l’entreprise.

On imagine facilement le tort que peut faire à l’entreprise quelqu’un de désengagé, voire d’activement désengagé, au contact de la clientèle.

A l’inverse, l’entreprise profite pleinement des employés engagés qui tendent à sur-performer trouvant leur satisfaction personnelle dans l’entreprise et souhaitant contribuer à son succès.

Les articles suivants explorent plus avant ces différentes postures et les leviers que les entreprises peuvent activer pour amener davantage de leurs employés vers l’engagement.

Retrouvez ces thèmes au travers d'articles en anglais



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Mise à jour le Dimanche, 12 Octobre 2014 09:50