Christian HOHMANN

Depuis 1998 - 2024 26 ans déjà !

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Portail 5S 5S les bases Faut-il ajouter d’autres S aux 5S ?

Faut-il ajouter d’autres S aux 5S ?

Envoyer

Trouvez un nom avec un chiffre et il y aura toujours quelqu'un pour proposer une version augmentée. Ainsi, faut-il céder à la tentation d'ajouter un sixième, un septième et pourquoi pas 8 ou 10 S aux 5S originaux de la méthode, qui porte précisément ce nom : les 5S ?

Le nom et le mnémonique d'une méthode

Les 5S sont, rappelons-le, le nom et le mnémonique d'une méthode dite "japonaise" dont les 5 verbes d'action commencent phonétiquement par un S. Les premières traductions en anglais se sont arrangées pour trouver des équivalents anglais commençant par la lettre S aux mots japonais originaux. L'exercice d’adaptation a été adopté dans les différentes langues par la suite car les mots japonais sont diablement compliqués à retenir et on ne se souvient pas non plus de leur signification.

Dans la communauté des praticiens lean les 5S sont désormais compris comme la méthode qui porte ce nom. Et peu importe que l'on aime ou pas le nom 5S, il est désormais ancré et fait partie des standards de fait.

La question du rajout de S supplémentaires fait suite à la proposition récurrente d'ajouter le 6ème S qui désigne la sécurité. Celle-ci à le le bon goût de commencer par S, en français comme en anglais (safety). Ce 6ème S est apparu en même temps que les considérations pour l'environnement, l'hygiène et la sécurité. Il est de bon ton et très politiquement correct de le rajouter, pensent ses promoteurs, au cas où personne n'aurait fait le lien entre les 5S et la sécurité auparavant...

Sixième S, pour ou contre ?

A mon sens ce 6ème S n'est pas nécessaire puisque l'essence même de la démarche sous-tendue par les 5S vise à l'amélioration de la sécurité, des conditions de travail et de la qualité des produits ou des services proposés aux clients. La préservation de la sécurité est un corollaire ou un bénéfice de la mise en œuvre et du maintien des 5S. 

Un autre argument qui me fait refuser le 6e S, c'est que l'on dénature le nom 5S, avec l’ajout d’un ou plusieurs S, on va brouiller les messages et introduire le doute si l'on se réfère bien à cette méthode, universellement connue sous le nom de 5S. A titre d’anecdote et pour illustrer mon propos, lorsque l’iPhone 5S est apparu sur le marché, son succès a immédiatement renvoyé les pages relatives à la méthode 5S loin derrière les pages proposées pour l'iPhone dans les recherches sur le web.

Par ailleurs, comme un esprit critique faisait remarquer avec malice, si sécurité ne commençait pas par S, l’aurait-on proposé ?

Et si l'on ajoute un 6e S pourquoi pas 7 ou 8 ou 12 et ouvrir un concours de créativité à qui trouvera d'autres mots commençant par S à rajouter ?

Changer le nom des 5S ?

Puisque on est amené à évoquer la transformation du nom 5S par l'ajout de S supplémentaires, pourquoi pas changer carrément cet acronyme pour un nom plus significatif ?

Dans de nombreuses entreprises françaises ou étrangères, les personnels opérationnels dont on craignait où qui ont eu de réelles réactions de rejet par rapport à des mots japonais, on s'est évertué à trouver des noms, dont les lettres formaient un nouvel acronyme, plus compréhensible, généralement en 5 lettres. Je me souviens de ORDRE qui signifiait Oter Ranger Décrasser Réglementer Enraciner ou SOBRE qui signifiait Supprimer Ordonner Brosser Rationaliser Encourager. Deux exemples parmi d'autres qui figurent dans mon guide pratique des 5S.

La même question se pose pour ces noms différents que pour l'ajout de S supplémentaires : est-il judicieux de changer le nom de la méthode, de la démarche ? Pour moi, les réponses et arguments amenés précédemment sont les mêmes. À la différence près que les acronymes sont en général imaginés par les acteurs eux-mêmes, ce qui améliore a priori l'acceptation des principes que le nom porte et une meilleure appropriation de la méthode.



Mise à jour le Vendredi, 25 Juin 2021 17:20