Trier méthodiquement
Le grand débarras qui ponctue traditionnellement le démarrage d'un chantier 5S est basé sur le tri. On recherche pour chaque élément s'il est utile et nécessaire, ou s'il encombre inutilement l'espace de travail. Cependant, pour certain éléments, le choix peut se révéler délicat, car personne ne sait trop s'ils sont utiles ou non, et à quelle fréquence ils sont utilisés. Commencer par le plus facileLa difficulté ne doit pas constituer un frein à l'action.
Les deux premières catégories ne posent pas beaucoup de problèmes.
Méthodes avec étiquettesIl existe différentes méthodes pour pouvoir mesurer le taux d'usage et la fréquence
d'utilisation utilisant des étiquettes. Elles sont détaillées dans le guide pratique. La plus simple consiste à munir chaque objet à juger d'une étiquette, de couleur voyante de préférence, sur laquelle on note :
Au terme de la période d'observation (mois, trimestre, semestre, année) on relève les données portées sur les étiquettes. Les objets n'ayant eu aucune utilisation durant la période sont soit déclarés inutiles - et on s'en débarrasse - soit la période n'est pas assez longue pour être tout à fait significative. Dans ce dernier cas, on reconduit l'expérience sur une période à définir. |
Le guide pratique : 349 pages d'explications, de conseils, d'anecdotes et retours d'expérience Lors de la mise en place des étiquettes, numérotez-les puis notez pour chacune d'elles sur quel objet vous les placez. Notez également où ces objets se trouvent. Ces précautions vous faciliteront les contrôles périodiques des étiquettes. |
Classement ABC
La méthode de classement ABC consiste à éloigner le rangement des objets en fonction de la fréquence de leur utilisation.
Pour cela, on détermine 3 classes :
A = au poste,
B = à proximité immédiate (zone autour du poste, dans l'atelier, le bureau, la pièce...)
C = au loin (Archives, remise, réserve, stockage logue durée...)
Trier et ranger avec la Méthode ABC
Tout ce qui est d'un emploi fréquent (classe A) doit être disponible, opérationnel (en état) et être disposé au plus près du lieu d'utilisation. Si on ne peut le maintenir au plus près en permanence, on prendra soin de le rapprocher suffisamment tôt pour que l'utilisateur n'ait ni à attendre, ni se mettre à la recherche.
Tout ce qui est d'un emploi moins fréquent (classe B) peut être mis "en arrière" ou éloigné, mais il faut prendre les mêmes précautions pour rendre disponible avant l'emploi.
Tout ce qui sert très peu souvent (classe C) ne doit pas encombrer l'espace de travail ni les espaces de stockage. On prendra soin de stocker à l'écart tout en maintenant opérationnel.
Au passage on vérifiera que les classes C servent effectivement et ne sont pas simplement stockées au cas où... car alors il faut éliminer !
En résumé
fréquence d'utilisation | Classe | Au poste | A proximité |
Archives Réserve Magasin |
Multi-quotidien quotidien |
A | OUI |
OUI, si pas au poste |
NON |
hebdomadaire | B | éventuellement | OUI | NON |
mensuel trimestriel semestriel épisodique |
C | NON | NON | OUI |
Attention !
Parmi les déviances et pièges notons que les reconduites de périodes d'observation ne doivent pas être des prétextes à conserver des objets inutiles ou très peu utilisés ! Par ailleurs, la période d'observation doit se situer dans une période significative.
Une observation durant un épisode saisonnier (zone rouge, figure ci-contre) pourrait fausser la mesure et faire croire à l'utilité fréquente de certains objets.
Les brocanteurs
Attention aux "brocanteurs" Lors des opérations d'élimination de l'inutile, il est fréquent que des collègues récupérateurs se servent dans les tas d'objets à éliminer. Il faut se méfier de cette foire aux brocantes, pour que les objets inutiles d'un endroits ne soient pas simplement déplacés dans un autre secteur !
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