Christian HOHMANN

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5S et nettoyage à valeur ajoutée

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En matière de 5S, le terme nettoyage est à prendre au sens le plus large, il intègre les opérations d'entretien courant tel que la lubrification et les resserrages.

Si l'on considère que ces tâches font partie de la maintenance préventive, on peut qualifier ce type de nettoyage de "nettoyage à valeur ajoutée".


Le nettoyage quotidien est une forme d'inspection

Le nettoyage régulier est une forme d'inspection, durant laquelle les personnes impliquées vont découvrir très tôt des fuites, des irrégularités ou des dégradations et pourront y remédier avant que ces détériorations ne conduisent à une panne ou un incident. Le nettoyage régulier contribue alors également au maintien de la qualité et de la productivité. Ce nettoyage est dit à "valeur ajoutée", car c'est un moyen de détection et de correction. On a donc intérêt à y recourir fréquemment.

Le nettoyage à valeur ajoutée est le premier pas vers l'automaintenance et la TPM, qui peut nécessiter une petite formation au fonctionnement des machines et équipements. Une check-list peut aider efficacement en stipulant les points d'intervention et de contrôle :

  • propreté des pièces ;
  • absence de fuites ;
  • tension des câbles et chaînes ;
  • serrage des vis et boulons ;
  • etc.

Le nettoyage quotidien est une forme d'inspection

C'est en passant un chiffon chaque soir sur la machine que l'on peut détecter précocement des anomalies, des fuites, des surchauffes, des changements de couleur, de forme, des odeurs inhabituelles. L'humain est doté de formidables capteurs et pour peut qu'il soit motivé, il sait analyser et réagir à ces stimuli.



L'humain est équipé de capteurs à cinq sens

Extrait du "Guide pratique des 5S et du management visuel"





Mise à jour le Jeudi, 19 Juin 2014 11:39  

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