Christian HOHMANN

Depuis 1998

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Portail 5S 5S Méthodes Techniques et Outils 5S : choisir le chantier pilote

5S : choisir le chantier pilote

Envoyer

L'intérêt d'un chantier pilote est de fournir au groupe projet une zone d'application pratique des 5S, d'y démontrer la faisabilité et les gains immédiats, avant d'étendre la démarche à d'autres zones. Le chantier pilote est une zone de démonstration pour les participants au projet de mise en place des 5S, mais aussi une vitrine pour ceux qui ne sont pas encore associés à la démarche et envers la hiérarchie, soucieuse de retours sur investissements.

Choisir le chantier pilote

Toutes les parties prenantes du projet de déploiement 5S ont besoin de voir rapidement l'efficacité de la démarche, en terme de changements, de résultats des actions, d'améliorations. Afin de livrer rapidement ces preuves, choisissez une zone dégradée, sale, en désordre. Plus la situation initiale est dégradée d'autant plus la moindre amélioration sera visible.

Dans tout projet d'amélioration, les premiers gains sont importants et faciles à atteindre.

La zone verte des efforts initiaux montre le rapport gain/investissement ou A/a particulièrement favorable du à l'impact important de la moindre action.

Au fil du temps, à mesure que les actions les plus efficientes ont été menées, le rapport gain/investissement ou B/b se dégrade (zone orange).

Finalement, la recherche des ultimes améliorations se révèlera de plus en plus coûteuses, jusqu'à présenter un rapport gain/investissement C/c très défavorable (zone rouge).

Dans ce dernier cas, il vaut mieux renoncer.


Mise à jour le Jeudi, 19 Juin 2014 11:40