Christian HOHMANN

Depuis 1998

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Logical Thinking Process - Thinking Processes Le cas Alpha – Negative Branch Reservation

Le cas Alpha – Negative Branch Reservation

Envoyer

Au cours de l’épisode précédent, un Future Reality Tree (FRT) décrit la situation future améliorée d’Alpha. Son comité de direction est tout revigoré par la perspective d’une sortie de crise.

C’était sans compter sur les membres les plus critiques de l’équipe, effrayés par la perspective d’un éloignement du cœur de métier d’Alpha.

Leur argumentation fait du sens :

  • Le succès passé d’Alpha était lié à son savoir-faire sur son cœur de métier
  • Dans la situation dégradée de l’entreprise et dans une lutte concurrentielle exacerbée, des développements nouveaux, potentiellement hors du périmètre d’expertise d’Alpha est porteur de risques. En effet, les moyens engloutis dans ce développement nouveau risquent d’être fatals en cas d’échec.
  • Par ailleurs, les membres du comité de direction qui émettent des réserves craignent que l’euphorie des développements éloigne Alpha de son But.

Le consultant salue ces réserves comme une véritable opportunité de vérifier la robustesse du FRT et de contrecarrer ce type de déviances par anticipation. Il explique que dans la méthodologie employée, une revisite critique du FRT est nécessaire pour exprimer les réserves sur d’éventuelles branches négatives, indésirables, qui pourraient pousser et parasiter l’arbre. Cet exercice de revue critique s’appelle précisément Negative Branch Reservation (NBR).

L’hypothétique branche négative est ainsi dessinée sur l’arbre, en rouge afin de bien l’identifier.

Pour neutraliser la branche négative, une injection est nécessaire. Celle-ci est formulée sous la forme : "la cohérence des développements avec notre but est vérifiée".

En pratique il faudra implémenter une revue périodique et formelle des développements afin de s’assurer de leur cohérence avec la stratégie définie.


View Christian HOHMANN's profile on LinkedIn

Mise à jour le Mardi, 07 Octobre 2014 12:37