Christian HOHMANN

Depuis 1998

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Lean Entreprise Value Stream Mapping Un monde parfait est un endroit merveilleux

Un monde parfait est un endroit merveilleux

Envoyer

Christian HOHMANNCela se passe durant une revue de projet durant laquelle nous passons en revue les séquences d’actions planifiées. Un nouveau venu tardif pose quelques questions et suggère quelques ajouts et modifications au plan d’actions. Un des participants, visiblement irrité par le nouvel arrivant et ses interventions, lance : “le monde parfait est un endroit merveilleux, mais nous devons nous concentrer sur notre but sans chercher la perfection”.

Il faisait allusion à l’ensemble des contraintes et les difficultés qui limitent les options et possibilités et cherchait de toute évidence à faire taire le nouveau.

J’interviens et explique qu’à ce stade d’avancement toute suggestion contribuant à la robustesse du projet est bienvenue et que par ailleurs une description de la perfection est toujours intéressante. En effet, la solution idéale est peut-être hors d’atteinte pour le moment, ce qui ne veut pas dire que toutes les options sont à rejeter.


Une évolution de la stratégie, de la conjoncture, de la réglementation, de l’état d’esprit des décideurs ou encore de la technologie peut rebattre les cartes et ouvrir le champ des possibles. Disposer alors d’une description complète d’une solution idéale est un gain de temps appréciable.

Une solution idéale est un réservoir d’idées d’amélioration qu’il est judicieux de revisiter périodiquement

Par ailleurs, la solution idéale est un réservoir d’idées d’amélioration qu’il est judicieux de revisiter périodiquement. L’une ou l’autre des contraintes a pu disparaître et une nouvelle options devenir possible. La description de la solution idéale peut toujours être dégradée en solution retenue qui incorpore les différentes contraintes, mais bâtir une solution autour des contraintes existantes sans explorer les alternatives “rupturistes” (obtenue par rupture avec le modèle actuel) relève typiquement du 8ème gaspillage du Lean.

La réunion se poursuit dans une ambiance un peu tendue par l’inimitié entre les deux individus, mais avec les nouvelles suggestions prises en compte.

Value Stream Design et contraintes

En matière de cartographie VSM, lorsque l’état actuel est cartographié et que l’état futur est ébauché au travers du Value Stream Design (VSD), l'explication précédente s’applique parfaitement. On a intérêt à étudier la cible idéale puis à la dégrader ensuite en intégrant les différentes contraintes que l’on ne peut éliminer ou contourner dans un délai ou pour un coût raisonnable.

Celles et ceux connaissant les Thinking Processes de la Théorie des Contraintes tenteront certainement de vérifier la réalité des contraintes avec les outils spécifiques que sont les Current Reality Tree (CRT) et le Conflict Resolution Diagram (CRD). Il est très probable que parmi les contraintes listées, certaines relèvent davantage de croyances, de mythes et de malentendus ou mauvaises interprétations que de contraintes véritables.

>voir mes articles en français à propos de ces outils

Si ces fausses contraintes peuvent alors êtres éliminées, la solutions retenue sera certainement meilleure et on aura eu raison d’explorer la cible idéale.

Je précise que pour le projet et la réunion que j’évoque dans cet article, je disposais également d’un Goal Tree construit préalablement avec les participants.


Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le faire savoir, le partager !

View Christian HOHMANN's profile on LinkedIn    




Mise à jour le Dimanche, 10 Septembre 2017 06:33  

Sujets similaires