Les Thinking Processes (TP) et leurs outils utilisent un vocabulaire et des conventions graphiques qu’il faut connaître, car ce sont les clés de lecture et de compréhension des concepts.
Sommaire
Les entités
Une entité est un élément de base d’un système, exprimée par une phrase complète. Une entité peut être une cause, un effet, une injection, un objectif, un obstacle. Une entité peut être à la fois un effet d’une cause et la cause d’un autre effet (description d’un système sous forme d’arbre, par exemple). Le terme entité est donc générique et la qualité de l’entité (cause, effet, injection, etc.) est contextuelle.
Une entité peut être symbolisée par un rectangle à bords arrondis, rectangles à bords vifs, hexagones selon les outils (arbres, nuage) et leurs “qualité”.
Les flèches
Les flèches représentent la relation entre les entités. La base de la flèche se trouve sur la cause et la pointe sur l’effet ou l’objectif. La relation (donc la flèche) est exprimée sous forme d’hypothèse.
Cause
Une entité qui produit un effet. L’existence de la cause induit un effet, inversement un effet est du à une cause.
Cause racine
La cause racine est une cause qui n’est pas elle-même effet d’une autre cause ou qui est la cause la plus profonde que l’on puisse changer/influencer.
Effet
Un effet est le résultat inévitable d’une cause, une conséquence.
Connecteur ET
Lorsque plus d’une cause est nécessaire pour produire un effet, ces causes pointent vers leur effet au travers d’un connecteur logique ET, qui précise que les causes concernées doivent exister de manière concomitante pour produire l’effet. Si une seule des causes liées par un connecteur ET n’est pas présente, l’effet ne peut exister. Un connecteur ET est symbolisé par une ellipse.
Hypothèse
Une hypothèse donne naissance à la relation cause-effet. Les hypothèses s’expriment par “si... alors” (implication) ou par “pour que.. il faut que...” (relation conditionnelle).
Arbres
Les arbres sont des représentations graphiques d’un système (des diagrammes sagittaux en fait) et des outils de description ou de résolution de problèmes.
Point d’entrée
Une entité de laquelle part une flèche mais vers laquelle n’en pointe aucune est un point d’entrée.
Injection
Une entité nécessaire à l’existence d’une cause ou à la réalisation d’un objectif qui n’existe pas dans l’état actuel. Le terme “injection” est inspiré de l’injection d’un remède (piqûre) pour soigner ou guérir, ainsi l’injection apporte la condition manquante.
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