Christian HOHMANN

Depuis 1998

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Logical Thinking Process - Thinking Processes 7 bonnes raisons d’assister à la formation au Logical Thinking Process

7 bonnes raisons d’assister à la formation au Logical Thinking Process

Envoyer

Paris, juin 2015 puis juin 2016, j'ai eu le privilège d'organiser et d'assister à la session de formation au Logical Thinking Process dispensée en France par Bill Dettmer.


La formation au Logical Thinking Process est dispensée par Bill Dettmer, expert reconnu au sein de la communauté de la Théorie des Contraintes. Bill a notamment travaillé avec Eli Goldratt et d’autres membres éminents de la communauté. 

Quels sont les bénéfices de cette formation ?

1. Rencontrer Bill Dettmer

Le premier intérêt de cette formation est de rencontrer, écouter, apprendre et bénéficier des conseils personnalisés de Bill Dettmer. Bill est un expert reconnu au sein de la communauté de la Théorie des Contraintes, auteur de huit livres et de multiples articles et "père" de ce formidable outil qu’est le Goal Tree.

Bill est par ailleurs un excellent pédagogue et extraordinaire conteur, qui illustre les apports pédagogiques d’anecdotes souvent cocasses.

2. Une approche pragmatique

Le Logical Thinking Process et les outils qui le supportent sont des outils qui forcent la rigueur et amènent à une approche quasi scientifique des problèmes à résoudre.

Pour autant, l’approche globale proposée reste pragmatique sur l’emploi et la forme des outils, et n’est directive que sur le fond. A titre d’exemple, les représentations graphiques et codes couleurs sont suggérés, l’emploi de tous les outils n’est en rien obligatoire tant que les relations logiques qui les structurent sont respectés.

Il n’y a donc pas de carcan rigide et contraignant, plutôt une base logique indiscutable qui peut ensuite être adaptée aux cas d’emplois.

3. Un travail sur des ambitions et/ou problèmes réels

La formation alterne entre théorie et pratique et cette dernière n’est pas basée sur des études de cas théoriques, mais sur des problèmes réels que les participants sont invités à apporter. Réciproquement, avoir un problème (complexe) à résoudre est un pré-requis pour assister à la formation. Cela peut également être le déploiement d’une stratégie, d’où le terme “ambition”.

Un réel avantage est de bénéficier des conseils personnalisés de Bill qui revoit et corrige avec chacun ses travaux.

4. Bénéficier de l’effet de groupe

Les participants sont tour à tour acteurs, spectateurs, présentateurs et scrutateurs. Chacun bénéficie ainsi de l’expérience collective et de la somme des expériences individuelles lors des exercices pratiques.

5. Une formation dense sur un format adapté

La formation est dense, les anciens témoignent de cette forte densité de concepts et outils abordés et du rythme enlevé. Pour autant, le format retenu - 2 fois trois jours séparés par un week-end - est adapté et validé par l’expérience de toutes les sessions animées par Bill à travers le monde.

Une plus grande dilution nuirait à l’apprentissage et à l’acquisition des connaissances et les six jours répartis sur deux semaines minimisent les effets de l’absence des participants dans leurs organisations. 

6. Le certificat de maitrise

Bill délivre un certificat de maitrise en son nom, preuve que son détenteur a acquis aux yeux du maître une maîtrise suffisante des outils pour pouvoir les mettre en oeuvre. La remise de ce certificat n’a rien de complaisant comme l’explique Bill ; en signant de son nom il engage sa propre réputation et ne souhaite pas que des personnes insuffisamment compétentes puissent se référer à sa caution.

7. Rejoindre le réseau des anciens (alumni)

Les participants à une session de formation disposent de nombreuses occasions de mieux se connaître : déjeuners, dîners, même une visite de Paris en groupe durant le week-end. Après la formation, les participants sont invités à rencontrer les anciens et à rejoindre le réseau, la communauté des praticiens du Logical Thinking Process.



Attention : cette formation est en langue anglaise exclusivement !

Davantage de renseignements et inscriptions sur le site de Marris Consulting

Autres articles liés, sur ce site :



View Christian HOHMANN's profile on LinkedIn    




Mise à jour le Samedi, 30 Juillet 2016 05:42  

Sujets similaires