Christian HOHMANN

Depuis 1998

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Théorie des contraintes (ToC) Les basiques de la Théorie des Contraintes Gestion des contraintes, une feuille de route en sept points

Gestion des contraintes, une feuille de route en sept points

Envoyer

Lorsque l’on se lance dans la Théorie des Contraintes, il est facile de se perdre au milieu de l’abondance de concepts, de listes numériques, le jargon, etc. La feuille de route en sept points est une synthèse et un aide-mémoire que je propose comme repère et aide-mémoire.

La feuille de route se lit ainsi :

(0) En considérant l’organisation dans son entier, on se pose les trois questions de base pour « qualifier » la finalité ou le but de ce système, déterminer les facteurs ou paramètres critiques à maitriser, établir la situation actuelle et l’écart par rapport à une situation future souhaitable.

(1) On utilise ensuite les « five focusing steps » (5FS) pour (2) identifier la contrainte, l’exploiter et l’élever. Ceci se fait essentiellement en suivant les neuf règles et la devise de la ToC. En se familiarisant avec la notion de contrainte, on comprend qu’il faut adopter la vision duale (4), consistant à gérer les ressources de manière différenciée, en fonction de leur statut de goulot (X) ou non-goulot (Y).


Il peut être judicieux de placer un filtre qualité AVANT le goulot (5), afin de le protéger de la non-qualité générée en amont et qui, si elle n’était interceptée avant le goulot, consommerait une capacité rare et précieuse (le goulot) pour traiter des pièces ou matières qu’il faudra écarter ou retoucher APRES le goulot.

Finalement, on installe le principe Drum-Buffer-Rope (6) pour réguler le flux, subordonner les ressources non-contraintes (Y) à la contrainte (X) et protéger l’approvisionnement, le goulot et l’expédition vers les clients par des buffers.

Une fois la première passe réalisée, il faut revenir en (1) et itérer la démarche dans l’esprit de l’amélioration continue.



Mise à jour le Jeudi, 16 Février 2017 09:24  

Sujets similaires