Christian HOHMANN

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5S et le respect des consignes de sécurité

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L’observation de lieux et de situations est souvent très révélatrice aux initiés des 5S. La photo ci-dessous a été prise dans un magasin d’un groupe de bricolage. Que révèle l'analyse de cette situation ?


La chaîne et le panonceau démontrent l’importance accordée à l’accès des extincteurs et du R.I.A (Robinet Incendie Armé), ce qui est une bonne chose.

Cette même chaîne et le panneau indiquent également que la règle d’accessibilité aux moyens de lutte contre l’incendie n’est pas une évidence pour tous, car il a fallu des moyens “relativement contraignants” pour en forcer le respect.

C’est un signe que par le passé, la règle était transgressée suffisamment souvent et/ou durablement pour justifier la mise en place de la chaîne et du rappel de consigne.

C’est un signe inquiétant que les contrevenants ne comprennent pas l’importance des éléments de sécurité et/ou en font peu de cas. C’est dans ce dernier cas un manque de respect vis à vis des collègues et des clients dont on met potentiellement la vie en danger.

On voit également que la chaîne et le panneau ne sont pas des moyens très efficaces ni très pédagogiques, car de la marchandise empiète autant que possible sur cette zone théoriquement interdite à tout stockage.

La chaîne et le panneau sont également le symbole d’un management faible, qui ne parvient pas à faire respecter des règles élémentaires et non négociables. Dès lors se pose la question de quelles autres transgressions de règles sont possibles dans ce magasin ?



Une telle situation visible chez un fournisseur lors d’une visite d’usine, d’un entrepôt ou lors d’un audit de qualification est une alerte quant à la rigueur et la discipline.

Si les personnels sont capables de transgresser sciemment des règles non négociables et que la réponse du management est aussi “faible”, voire défaitiste, à quelles surprises un client donneur d’ordres doit-il s’attendre quant à la qualité des produits et des services qu’il compte acheter ? Le fournisseur sera-t-il négligeant sur certains points ? Maitrise-t-il la qualité et ses processus comme il le prétend ?



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Mise à jour le Jeudi, 09 Octobre 2014 09:00  

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