Christian HOHMANN

Depuis 1998

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Lean Entreprise Lean Management Qu’est-ce que Yokoten?

Qu’est-ce que Yokoten?

Envoyer

Christian HOHMANN

Parmi les mots japonais introduits dans le langage opérationnel figure “yokoten”, qui signifie extension ou diffusion des bonnes pratiques ou des solutions. 

Typiquement il s’agit de mutualiser les leçons apprises lors de chantiers kaizen, de résolutions de problèmes et d’en faire profiter d’autres secteurs, ateliers, unités, etc.

Yokoten n’est pas du copier-coller, mais plutôt un exemple à étudier pour en répliquer le processus et ajuster les solutions aux problèmes locaux des autres unités.

Yokoten est devenu un encouragement à partager l’apprentissage : les personnes intéressées sont invitées (à visiter et) à étudier la solution mise en oeuvre afin de se l’approprier, de l’adapter et si possible de l’améliorer.

Yokoten, en plus de diffuser une amélioration ou solution doit également prévenir la perte de temps et d'énergie à réinventer ce qui est déjà connu et fonctionne en donnant satisfaction.

Yokoten tend à devenir la dernière étape de tout chantier Kaizen, qui se conclut par la diffusion de la solution mise en oeuvre.


View Christian HOHMANN's profile on LinkedIn