Christian HOHMANN

Depuis 1998 - 2018 20 ans déjà !

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Février 2020

Envoyer

Le mois de janvier s'est achevé avec mon immersion dans l'univers de la forge et du travail d’alliages spéciaux, me fournissant l'opportunité de visiter des installations peu courantes et des équipements industriels gigantesques, travaillant des pièces de grandes dimensions. Cette tournée des forges va se poursuivre en février et me fournit d'ores et déjà matière à quelques articles, voire des sujets de vidéos.

A ce propos, le mois de janvier 2020 a vu la parution de 4 épisodes correspondant à une publication hebdomadaire. Mon objectif de rythme de publication hebdomadaire est tenu pour l'instant.

Le premier épisode de l'année fait le parallèle entre les décorations de Noël et la transformation numérique, une métaphore qui peut surprendre et qui, je le reconnais, est parue un peu tard pour susciter l'intérêt une fois les fêtes de Noël passées.

La seconde vidéo de janvier revient sur la théorie de la polarisation des emplois avec mon hypothèse quant à la répartition des emplois futurs, hypothèse qui n'est pas nécessairement orientée vers le déclassement ou l’impérative montée en expertise, mais autorise l'émergence de nouveaux métiers basés sur des compétences d'emploi de la technologie plutôt que sur des compétences métier.

La troisième vidéo ajoute un épisode de ma série TRS/OEE questions et réponses et interroge sur la pratique de neutraliser les temps de changement de séries dans le calcul du TRS

Finalement, la quatrième vidéo est un épisode supplémentaire de ma série panique en développement et explique ce que l'on appelle, en management de projets, jouer à la poule mouillée.

Côté blog en anglais une extraordinaire coïncidence m'a fait écouter un podcast dans lequel le présentateur explique pourquoi il souriait sur une photo. C'était à l'idée de quitter sa société bien plus qu'à l'idée de rejoindre la suivante. La coïncidence et qu’un an auparavant je souriais moi-même en rédigeant ma lettre de démission et à l’idée de quitter mon employeur davantage qu’à l’idée de répondre à l'invitation à rejoindre mon nouvel employeur...

Sur mon blog en français c'est une réflexion je partage. Une réflexion suite à la lecture d'un article sur les robots employés à trier les ordures et qui alimente la polarisation des emplois.

Si en janvier vous n'avez pas eu l'opportunité de suivre mes publications au moment de leur parution, voilà une opportunité de rattrapage. Espérant que vous trouverez intérêt à mes publications sur mes différents médias, et si c'est le cas, merci de le faire savoir !


Mise à jour le Samedi, 01 Février 2020 08:28  

Sujets similaires