Christian HOHMANN

Depuis 1998

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Logical Thinking Process - Thinking Processes Question de lecteur : Goal Tree vs Current Reality Tree

Question de lecteur : Goal Tree vs Current Reality Tree

Envoyer

Voici une question d’un lecteur : “j'ai du mal à voir la différence entre le Goal Tree et le Current Reality Tree (CRT). Dans ces deux arbres nous faisons un état des lieux du processus en question. Quelles sont les principales différences entre ces deux arbres ?”


Le Goal Tree et le Current Reality Tree (CRT) n'ont rien de commun. Ils ne sont même pas censés se préoccuper de processus mais du système dans sa globalité. Ni le Goal Tree ni le CRT ne sont des cartographies de processus.

Un Goal Tree répertorie toutes les Conditions Nécessaires pour atteindre le But, la finalité, la raison d’être du système. Ce But n'est pas encore atteint, donc il s'agit d’une vision d'avenir.

Le CRT décrit pourquoi le But n'est pas encore atteint dans l'état actuel. Il commence par des effets indésirables identifiés (indésirables pour le système dans son ensemble) et aboutit aux quelques causes racines critiques.

Un Goal Tree est construit du haut vers le bas avec une logique de nécessité tandis que le Current Reality Tree (CRT) est construit du haut vers le bas en utilisant la logique d’implication (sufficiency logique). Cette construction du haut vers le bas est peut-être le seul élément commun entre les deux.

Le nom Current Reality Tree est un peu trompeur car le CRT se limite à la description des relations de cause-à-effets menant de causes racines a des effets indésirables. Il ne décrit pas toute la réalité actuelle. Cela permet d'économiser de l'analyse inutile et vaut avertissement de ne pas perturber ce qui actuellement produit des effets désirés !

Ce qui pourrait avoir causé une certaine confusion à mon lecteur est le fait qu'un Goal Tree est une référence, un benchmark, pour mesurer les écarts aux Conditions Nécessaires dans la réalité actuelle.

Lorsque je fais cet exercice, j'utilise un code en trois couleurs Vert, Orange, Rouge pour indiquer chaque état des Conditions Nécessaires. J'évalue l'état actuel du système avec le Goal Tree comme référence. Je recommande de conserver le premier arbre coloré - aux couleurs d'automne, n’en doutons pas - comme une photo instantanée de la situation initiale. Cela sert à la documentation du projet. Des arbres distincts sont utilisés plus tard pour monitorer l'avancement du verdissement de l'arbre, c'est-à-dire la réduction et l'éradication des écart à l’atteinte du But.

J'espère que cela aidera à comprendre les différences entre un Goal Tree et un Goal Tree et un Current Reality Tree.


View Christian HOHMANN's profile on LinkedIn    

Mise à jour le Samedi, 22 Juillet 2017 11:33  

Sujets similaires