Christian HOHMANN

Depuis 1998

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Au commencement il y a un but

Envoyer

Christian HOHMANNAu commencement de toute initiative, que ce soit une aventure entrepreneuriale ou la fondation d'une association, il existe une finalité pour laquelle l'initiative voit le jour, un but. Le terme "but" - ou ses synonymes - est fréquemment employé dans le contexte de la Théorie des Contraintes (ToC). Outre la  "raison d'être" ou finalité de l'organisation, c'est le titre du roman industriel éponyme écrit par Eliyahu Goldratt qui a popularisé les concepts de la ToC.

Initialement centrée sur le monde productif et manufacturier, le père de la ToC a défini de manière générique le but de toute organisation comme étant de "faire de l'argent, maintenant et dans le futur".

Cette phrase pourrait être la devise d'un entrepreneur qui créé son affaire, espère bien rembourser ses créanciers, payer ses employés, faire durer son affaire et à terme en tirer quelque bénéfice. "Maintenant et dans le futur" indique que le but n'est pas de réaliser un coup, mais de bâtir quelque chose de durable, qui fonctionne à court terme et s'assure les conditions de survie et de croissance pour préparer le futur.

Tout système, toute organisation subit au moins une contrainte, fait face à au moins un obstacle qui limite son excursion vers le but. S'il n'en était pas ainsi, toute initiative serait un succès et les performances seraient sans limites.

La Théorie des Contraintes focalise son attention sur l'identification et le management des contraintes, afin de maximiser la performance du système.

Les articles proposés dans la rubrique les basiques de la théorie des contraintes vous initient à la ToC.

Passer à l'article suivant

Vous souhaitant bonne lecture,

Christian HOHMANN


Ne faire que de l'argent ?

Le contexte original du développement de la ToC était l'entreprise à but lucratif, ce qui explique la définition du But. Comme toute définition très concise, "faire de l'argent, maintenant et dans le futur" souffre de l'aspect réducteur et des interprétations possibles. L'argent dont il est question devrait être compris au sens de "valeur", car la ToC est applicable aux activités non lucratives, caritatives, les services publics, etc.

Pour en savoir plus sur les nuances à apporter, cliquez ce  lien


En complément : réhabiliter la notion de bénéfice


Mise à jour le Dimanche, 24 Septembre 2017 16:16  

Sujets similaires