Christian HOHMANN

Depuis 1998

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Lean Entreprise La boite à outils Lean Combien de points de TRS coûtent 10mn de retard ?

Combien de points de TRS coûtent 10mn de retard ?

Envoyer

Dans un environnement industriel il peut être courant de perdre une dizaine de minutes au démarrage d’une ligne ou de rallonger un peu la pause café, laissant une machine à l’arrêt. Les changements de séries pas toujours très bien maitrisés ou encore un bac de matière que l’on ne retrouve pas, autant d’aléas qui font perdre quelques minutes par-ci, un quart d’heure par là.

Cela ne semble pas très important et on n’y prête pas toujours l’importance qu’il faudrait. Qui s’est déjà soucié de calculer combien de points de TRS coûtent 10mn de retard ?

Combien de points de TRS coûtent 10mn de retard ?

Soit une journée de travail de 7,5 heures, soit 450 minutes à laquelle il faut retrancher deux pauses de 10 minutes, la réunion 5 minutes en début de journée et les 5 minutes de nettoyage en fin de journée, ce qui fait 420 minutes utiles quotidiennes.

Si les 420 minutes de temps utile sont pleinement exploitées à cadence nominale et sans défaut qualité, le TRS = 100%

Une minute dans ces mêmes conditions représente 100/420è de TRS et par conséquent 10 minutes représentent 10x100/420 = 2,38%

Chaque fois que l’on perd 10 minutes d’opportunité de production, le TRS perd environ 2,4%

Cela semble peu, mais lorsque l’on prend conscience des efforts à fournir pour passer de 75 à 80% par exemple, gaspiller 2 à 3% par le fait de causes évitables est significatif.