Christian HOHMANN

Depuis 1998 - 2018 20 ans déjà !

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Billets d'humeur [Billet d’humeur] Je suis en charge du Lean, comment dois-je faire ?

[Billet d’humeur] Je suis en charge du Lean, comment dois-je faire ?

Envoyer

Cela arrive périodiquement et m’irrite de plus en plus : les chargé(e)s d'implémentation Lean, arborant parfois une très officielle fonction de lean manager, qui se retrouvent sans savoir quoi faire ni comment commencer et demandent conseil. Me demandent conseil. Du conseil gratuit et personnalisé (les impertinent(e)s !), car je n'ai de toute évidence rien de mieux à faire.

La question que j’aimerais poser à leurs entreprises, à leurs dirigeants et hiérarchiques est comment peut-on démarrer d'une manière aussi irréfléchie et avec une telle impréparation une ambition pareille ?

Puis je me reprends. Ceci montre simplement à quel point lean est banalisée, dans le sens de pris pour acquis par tout le monde. Tout le monde a des notions et tout le monde pense savoir. Tout le monde pense faire du Lean ou être Lean et pourtant la réalité et d'une tristesse... Ce qui devrait être réjouissant, que le mode de pensé frugal et la recherche d’efficience se soient répandus, ne l’est pas.

La banalisation de Lean est alimentée par le nombre croissant de personnes qui se prévalent de connaissances et de fonctions autour de Lean, alors que le niveau général de compétences en la matière est très faible.

Malheureusement pour les acteurs réellement compétents et talentueux, leurs profils et offres de services sont noyés dans cet océan de médiocrité.

Désabusé, j'ai tendance à me distancier et de rechercher une satisfaction personnelle dans des domaines moins encombrés.

Et donc d’ignorer ces sollicitations agaçantes.

Qu’on se le dise.


View Christian HOHMANN's profile on LinkedIn    

Mise à jour le Mardi, 02 Juillet 2019 10:03  

Syndication

Sujets similaires