Christian HOHMANN

Depuis 1998

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Lean Entreprise Mythes et réalités Réduire les coûts est inutile et nuisible

Réduire les coûts est inutile et nuisible

Réduire les coûts, c'est inutile, et même nuisible, par Frédéric Fréry - Professeur à ESCP Europe

La vidéo se trouve ici : http://www.xerfi-precepta-strategiques-tv.com/emission/Frederic-Frery-Reduire-les-couts-c-est-inutile-et-meme-nuisible-4992_3569.html

Mini transcription par mes soins

Frédéric Fréry revient sur la réduction des coûts pour améliorer sa position concurrentielle et gagner des parts de marché. Il rappelle qu'à de très rares exceptions près, les techniques de réduction des coûts sont parfaitement imitables (et certainement connues) des concurrents. Par ailleurs, les consultants contribuent à diffuser ces techniques et aident les entreprises à les mettre en oeuvre. L'ensemble des acteurs d'un secteur peuvent ainsi travailler à baisser leurs prix et l'amélioration des profits espérée par chacun d'eux ne se produit pas.

A plus grande échelle (pays, continent, planète) la baisse des coûts entraine la baisse des salaires et par conséquent le pouvoir d'achat des consommateurs. Un cercle vicieux.

La finalité de la stratégie est, selon Frédéric Fréry, de créer de la valeur. Or le mécanisme décrit va à l'encontre de l'accroissement de la richesse. Par conséquent une politique de baisse des coûts révèle le piètre stratège.


View Christian HOHMANN's profile on LinkedIn    

Mise à jour le Vendredi, 30 Décembre 2016 07:21  

Sujets similaires