Christian HOHMANN

Depuis 1998 - 2024 26 ans déjà !

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Comment identifier la contrainte d’un système

Envoyer

Identifier la contrainte du système, sans la confondre avec les ressources goulots, une série de 5 articles sur le sujet. En anglais et sur mon blog. C’est une question récurrente de lecteurs qui m’a incité à partager mon expérience au fil des 5 articles de cette série, entièrement consacrée à l’identifier de la contrainte d’un système.  En effet, si la notion de goulot et la distinction entre goulot et contrainte sont faciles à appréhender, trouver un vrai goulot ainsi que la contrainte du système se révèle plus délicat dans la réalité.

Ceci d’autant plus que les systèmes tendent à se complexifier et les contraintes à changer de nature. Alors qu’il y a une vingtaine d’années encore le goulot était le plus souvent la machine la plus chère et la plus lente de l’entreprise, l’extension des chaînes de valeur a vite fait de déplacer le goulot chez un fournisseur, un prestataire ou un sous-traitant.

De plus, avec la multiplication des normes et des exigences réglementaires, la contrainte tend à se trouver de plus en plus fréquemment dans les systèmes qualité, dans les labos de contrôle ou dans les fonctions dites “support”.

L'identification de la contrainte est de ce fait davantage un travail d’investigation qu’une analyse mécanique basée sur une trame modèle.

La série d'articles

  • Le premier article de la série refait un point sur les “suspects” habituels et en ajoute quelques autres.
  • Le second article invite à la recherche sur le terrain et présente un piège possible à trop se fier à l’état des encours.
  • Le troisième article explique les typologies d’usines V, A & T et leurs caractéristiques, utiles pour diriger les recherches de la contrainte.
  • La quatrième partie traite plus particulièrement de l’assurance qualité et autres contraintes normatives et réglementaires, amenant de nouveaux types de goulots
  • La cinquième partie remet en perspective les quatre précédentes et alerte sur les erreurs et problèmes courants une fois la contrainte identifiée

La série a reçu un excellent accueil et les articles ont été partagés de nombreuses fois sur Linkedin. Puissiez-vous y trouver de l’intérêt !


View Christian HOHMANN's profile on LinkedIn    

Mise à jour le Jeudi, 07 Décembre 2017 06:34