Christian HOHMANN

Depuis 1998

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Lean Entreprise Value Stream Mapping Loi de Little, encours et lead time

Loi de Little, encours et lead time

Envoyer

Christian HOHMANN La loi de Little est la relation qui lie le temps d'attente, le stock ou encours et le débit d'un système. Elle est utilisée en gestion de file d'attente ainsi que dans la mise sous tension des flux et la réduction des stocks et encours dans les entreprises.

Loi de Little

La relation s'écrit : WIP = T x LT, avec :

  • WIP : la valeur de l'encours en unités (Work In Progress)
  • T : le débit en unités / unités de temps, par exemple nombre de pièces à la minutes (débit en anglais = Throughput)
  • LT : Lead Time ou temps moyen passé dans le système

La loi de Little formulée autrement montre que le LT est égal à l'encours divisé par le débit: LT=WIP/T, ce qui donne le temps de traversée d'un stock, utile pour convertir la valeur d'un stock exprimée en unités physiques en durée, dans la cartographie VSM par exemple.

Cette expression montre aussi que pour accélérer le temps de traversée d'un système (réduire le Lead Time), il faut réduire les encours et/ou augmenter le débit. Or le plus souvent un système ou un processus aura en son sein une ressource goulot qui limitera le débit. Si l'on souhaite réduire le temps de séjour dans un tel système, il faut donc réduire les encours.

Ceci explique les efforts de réduction des stocks par les pionniers du Lean qui recherchaient d'avantage de fluidité dans les processus, avec des bénéfices corollaires tels que la réduction des coûts de possession, des risques liés aux stocks, etc.

La loi de Little et la recherche de vitesse d'écoulement expliquent également pourquoi on recourt au CONWIP, un système qui limite les encours à un niveau constant.


View Christian HOHMANN's profile on LinkedIn




Mise à jour le Dimanche, 10 Septembre 2017 06:26  

Sujets similaires