Christian HOHMANN

Depuis 1998

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Critical Chain Project Management (CCPM) Résumé du livre Critical Chain, la chaîne critique

Résumé du livre Critical Chain, la chaîne critique

Envoyer

Le site http://www.chaine-critique.com propose un résumé du livre “Critical Chain, la chaîne critique”, de Eliyahu Goldratt sous forme d’un document PDF de 9 pages avec une courte introduction générale, un résumé par chapitre, un code indiquant l’intérêt de chaque chapitre et des illustrations.

>Accéder au fichier PDF

>Portail chaine critique sur ce site

Dans l’introduction du résumé, le passage suivant recoupe mon propre sentiment :

"Paru en 1997, cet ouvrage a le mérite d’être le tout premier dans lequel apparaissent les idées liées au Critical Chain Project Management (CCPM), mais comme souvent dans les écrits de l’auteur, il reste assez difficile de se faire une idée de la démarche de mise en œuvre des concepts développés, pourtant novateurs."

Le pari du roman pour initier à un concept (business novel) est toujours risqué car les auteurs experts méthodologiques ne sont pas nécessairement des romanciers talentueux.

Ajouter un contexte romancé est censé permettre une projection du lecteur dans son propre quotidien, mais personnellement il me semble qu’en règle générale cela ajoute davantage de “bruit” et de distraction que cela ne facilite l’appropriation.

De fait, selon l’évaluation des rédacteurs du résumé, sur 25 chapitres que compte le livre, la répartition selon l’intérêt est la suivante :

  • sans intérêt : 12
  • intérêt faible : 4
  • intérêt moyen : 4
  • intérêt fort : 5

View Christian HOHMANN's profile on LinkedIn





Mise à jour le Jeudi, 14 Mai 2015 13:26  

Sujets similaires