Christian HOHMANN

Depuis 1998

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

La maintenance préventive

Envoyer

Christian HOHMANNLe rôle principal d'un service maintenance est de maintenir les capacités opérationnelles des moyens de production, ainsi que leur valeur patrimoniale. Les capacités opérationnelles sont nécessaires pour servir une commande lorsque le client l'exige et non quand l'entreprise sera en mesure de la servir. La valeur patrimoniale peut s'envisager comme l'allongement de la durée de vie utile des machines et équipements, ce qui repousse ou annule la nécessité d'un nouvel investissement, ou facilite la revente des moyens dont l'entreprise souhaite se défaire.

Formulé ainsi, il apparait évident que ce rôle ne peut s'envisager que de manière dynamique et proactive car  si l'on attend une panne pour réagir, la capacité opérationnelle n'est plus maintenue et si l'on attend une dégradation pour réagir, la valeur patrimoniale est déjà amoindrie.

La maintenance préventive

La maintenance préventive se fonde sur l'adage "mieux vaut prévenir que guérir", sur la connaissance des machines, la prise en compte des signes précurseurs et le réalisme économique.

La maintenance préventive vise en effet à réduire les coûts des pannes et de maintenance en se fondant sur les constats que la plupart des réparations et immobilisations coûteuses auraient pu être réduites ou évitées par un entretien préventif, périodique et constant.

L'AFNOR définie la maintenance préventive comme "Maintenance exécutée à des intervalles prédéterminés ou selon des critères prescrits et destinée à réduire la probabilité de défaillance ou la dégradation du fonctionnement d'un bien" (Source : norme EN 13306:200)

La maintenance préventive est à réserver à des machines clés ou critiques dans le processus, pour lesquelles la panne est prévisible ET prédictible. L'aspect prévisible renvoie à la connaissance théorique ou historique de la machine, l'aspect prédictible à l'exploitation de cette connaissance pour réduire la fréquence et/ou la gravité des occurrences. La maintenance préventive doit ensuite être justifiée économiquement ou par des raisons de sécurité.

La maintenance préventive systématique

La maintenance préventive systématique consiste à fixer un échéancier, basé sur le temps de fonctionnement ou les unités d'oeuvre accumulées (pièces produites, tonnes produites...) puis à remplacer systématiquement un certain nombre de pièces préalablement définies.

La maintenance préventive systématique se justifie par l'historique des pannes (fréquence / importance des défaillances) et par le coût globalement moindre de remplacements et d'intervention systématiques par rapport à un coût de remplacements non systématiques assorti d'un risque de panne et gravité plus important.

Confusion de maintenances

La confusion entre la maintenance préventive, basée sur des actions d'entretien simple, la mesure et dont les interventions sont conditionnées par l'apparition de signes précurseurs de panne, et la maintenance préventive systématique fait souvent rejeter toute idée d'entretien préventif aux responsables maintenance soucieux de maitriser leur budget. En effet, jugés sur des critères économiques tels que le respect des budgets, il craignent de dépasser les limites, alors que les coûts de remise en état après une panne ne leur seront pas reprochés.

Situation
Selon EN 13306:2001
Type de maintenance
Maintenance exécutée après détection d'une panne et destinée à remettre un bien dans un état dans lequel il peut accomplir une fonction requise. Maintenance corrective
Maintenance préventive exécutée à des intervalles de temps préétablis ou selon un nombre défini d'unités d'usage mais sans contrôle préalable de l'état du bien. Maintenance systématique
Maintenance préventive exécutée selon un calendrier préétabli ou selon un nombre défini d'unités d'usage. Maintenance programmée
Maintenance exécutée à des intervalles prédéterminés ou selon des critères prescrits et destinée à réduire la probabilité de défaillance ou la dégradation du fonctionnement d'un bien. Maintenance préventive
Maintenance préventive basée sur une surveillance du fonctionnement du bien et/ou des paramètres significatifs de ce fonctionnement intégrant les actions qui en découlent. Maintenance conditionnelle

Compléments de lecture


View Christian HOHMANN's profile on LinkedIn    




Mise à jour le Dimanche, 05 Avril 2015 15:16