Christian HOHMANN

Depuis 1998

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Les défis du Lean en conception et développement

Envoyer

Christian HOHMANNTrois défis majeurs sont posés en conception - développement :

1. concevoir la performance future

2. gagner la course de vitesse

3. rendre les processus en conception - développement plus efficients

Trois défis que l'approche Lean en Conception et Développement peut aider à gagner.



1. Concevoir la performance future

Concevoir la performance future signifier prendre en compte les opérations futures en production et assemblage, installation, exploitation, maintenance et recyclage dès les toutes premières étapes de conception, afin que ces opérations en aval et dans le futur soient aussi efficientes que possible. Il s'agit de ne plus buter dans les limitations imposées par les choix initiaux et de ne plus pouvoir améliorer que de manière marginale des opérations sub-optimales.


2. Gagner la course de vitesse

Lean Managment, le livreArriver le premier sur le marché, c'est bien souvent profiter d'une offre sans concurrence et donc avec des marges importantes. Suivre de très près le leader afin de l'empêcher de profiter seul et longtemps de l'absence de concurrence est une autre raison d'être rapide à mettre sur le marché. Ce défi de la vitesse est appelé time-to-market.

Enfin, troisième raison d'être rapide, et pas des moindres : raccourcir le délais entre les premiers débours et les premiers produits des ventes est vital pour l'entreprise, qui aura moins de fond de roulement à financer. C'est le time-to-cash.

Pour en savoir plus, lisez cet article


3. Rendre les processus en conception - développement plus efficients

Les processus de conception et développement ne sont pas exempts de dysfonctionnements, gaspillages et potentiels d'amélioration dont le traitement non seulement rendra ces processus plus efficients, mais bénéficiera aux deux précédents défis.


Lean en conception et développement

Lean en conception et développement est à la fois une démarche permettant de concevoir la performance future, mais également de revisiter et améliorer les processus existant par une introspection à l'aide des outils et méthodes Lean !


View Christian HOHMANN's profile on LinkedIn

Mise à jour le Lundi, 25 Juillet 2016 12:01  

Sujets similaires