Christian HOHMANN

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Design For Six Sigma

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L'approche Six Sigma est généralement considérée comme une méthodologie permettant d'améliorer a posteriori un produit ou une prestation, en mesurant et en analysant les dysfonctionnements. Six sigma est également déployable en phase de conception ou de reconception (redesign to cost) de produits existants.


DFSS

La prise en compte des attentes des différents clients et la maîtrise de la variabilité durant la phase conception pour obtenir un produit "capable" à 6 sigma (au sens dispersion statistique du terme) s'appelle Design For Six Sigma (DFSS). L'apport de Six Sigma en conception réside dans la focalisation sur la capabilité des processus et sur la maitrise de la variabilité, étant donné que les paramètres non-maitrisés sont considérés comme source d’insatisfaction des clients. Les caractéristiques risquant d'affecter la satisfaction des clients sont dits "critical to quality" ou CTQ.

Le Design For Six Sigma est utilisé pour simplifier les solutions et processus, en éliminer les gaspillages. Il faut naturellement commencer par traduire les attentes ou besoins des clients en caractéristiques mesurables (les CTQ) qui permettent de choisir les solutions répondant au mieux aux attentes. Les solutions doivent être robustes et pour cela il faut fiabiliser les produits, prestations et processus, éliminer les défauts, puis atteindre la performance optimale et concevoir en innovant pour se démarquer des concurrents.

L'approche DFSS permet de concevoir les produits et/ou prestations plus vite, en prenant en compte dès le début les attentes des différents clients, puis permet de mettre sur le marché ces produits ou prestations avec moins de défauts (théoriquement zéro) et moins d'itérations du type essais-et-erreurs en cours de développement.


DMADV, DCOV, IDOV et les autres

Dans l'approche Six Sigma utilisée en amélioration, la structuration rigoureuse des étapes se base sur le DMAIC. En conception, DFSS utilise DMADV (Design, Measure, Analyse, Design, Verify), DCOV (Define, Characterize, Optimize, Verify) ou IDOV (Identify, Design, Optimize, Validate ou Verify) voire selon les sources IDDOV (Identify, Define, Develop, Optimize, Verifiy).


La voix du client

En phase d'écoute du marché puis de conception les outils utilisés sont les enquêtes Kano, les matrices QFD, TRIZ, l'analyse fonctionnelle et l'analyse de la valeur. La phase mesure utilise couramment les plans d'expérience, l'AMDEC et l'évaluation des capabilités.


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Mise à jour le Dimanche, 25 Janvier 2015 08:41  

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