Christian HOHMANN

Depuis 1998

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Lean Entreprise Value Stream Mapping Pictogrammes VSM : les flèches

Pictogrammes VSM : les flèches

Envoyer

La cartographie Value Stream Mapping étant une représentation des flux physiques et d’informations, les échanges dynamiques et mouvements sont représentés par des flèches.

Flux physiques

Des flèches épaisses, sans remplissage, figurent les livraisons d’un fournisseur à un client.

Des flèches épaisses hachurées figurent des transferts physiques en mode poussé, c’est-à-dire que le processus source pousse les unités physiques vers le processus destination, indépendamment des besoins en quantité et/ou en temps de ce dernier.

Une flèche fine et courbe désigne un flux tiré : le processus destinataire va prendre les matières, pièces ou fournitures dont il a besoin dans un stock ou dans un supermarché.

Un pictogramme particulier indique un transfert entre ressources respectant le principe du premier-entré, premier-sorti (FIFO). Ces transferts se font généralement sur des bandes transporteuses, des goulottes, etc. et pour cette raison on reporte la quantité maximale sur le pictogramme.

Flux d’informations

Une flèche fine désigne une information transmise manuellement alors qu’une flèche faite avec une ligne brisée (ou un éclair) désigne une transmission électronique. Ces flèches sont orientées dans le sens de la transmission.

Si cela représente une information pertinente et à condition de ne pas rendre la cartographie illisible, le média peut être mentionné : e-mail, fax, liaison EDI, etc.



Mise à jour le Dimanche, 10 Septembre 2017 06:39  

Sujets similaires