Christian HOHMANN

Depuis 1998

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Lean Entreprise Value Stream Mapping Pictogrammes VSM: clients, fournisseurs et les stocks

Pictogrammes VSM: clients, fournisseurs et les stocks

Envoyer

Clients et fournisseurs

Les clients et les fournisseurs sont représentés par le même pictogramme ; un bâtiment de type industriel. Conventionnellement, le client est placé à l’extrême droite de la cartographie, alors que le fournisseur est placé à gauche.

Ce n’est que spéculation de ma part, mais il est possible qu’à l’origine, la cartographie VSM ait essentiellement été utilisée dans un contexte B2B industriel, ce qui expliquerait le choix de ces pictogrammes.

Cette disposition permet une lecture "naturelle" (pour les occidentaux) de gauche à droite. L’échelle de temps étant orientée dans ce sens, la matière première ou les pièces semi-finies ou encore les fournitures sont livrée à l’entreprise par la gauche, transformées et les produits finis livrés au client à droite.

Les pictogrammes clients et fournisseurs sont souvent complétés par une boite à données qui résume les transactions (commandes, consommations ou livraisons) moyennes et toute autre donnée pertinente.



Stocks

Les stocks, stocks tampons (buffers) et encours sont représentés par des triangles avec la lettre I pour "inventory". Ces triangles peuvent être vus comme des tas figurant l'empilement de matière première ou un tas de pièces dans un stock.

Attention à ne pas confondre les pictogrammes figurant les stocks et les éventuels pictogrammes de danger ou d'appel à l'attention faits d'un triangle avec un point d'exclamation !

Ils sont placés sur la cartographie là où il se trouvent en réalité : entre deux étapes, entre deux machines, au début et/ou à la fin du processus complet, etc.

Les valeurs de stock sont exprimées en unités de temps représentant la couverture en fonction de la consommation client. Pour que cette donnée reste vérifiable et pour ramener la valeur du stock à une unité plus usuelle, on fait également figurer le nombre de pièces.

L'expression en temps est fondamentale pour :

Dans une cartographie VSM Les triangles de stocks, encours et tampons sont des indications visuelles de ruptures de flux, des pistes d'investigation.


Mise à jour le Dimanche, 13 Juillet 2014 04:54  

Sujets similaires