Christian HOHMANN

Depuis 1998

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

FIFO First In First Out

Envoyer

Christian HOHMANN

Le principe du FIFO est la conservation de l'ordre d'entré lors de la sortie d'articles ou d'entités dans une file, un stock, un contenant, etc. Le principe du FIFO est courant dans les environnements Lean.

Dans cet article :


Principe du FIFO (First In First Out)

Le principe du FIFO est la conservation de l'ordre d'entré lors de la sortie d'articles ou d'entités dans une file, un stock, un contenant, etc. L'illustration du FIFO pourrait en être un tube dans lequel les pièces sortent séquentiellement dans le même ordre qu'elles y sont entrées, comme le montre l'illustration ci-dessous.

Le principe du FIFO est requis lorsque lorsqu'il est impératif de conserver l'ordre des entités d'une série, comme une suite chronologique ou un ordre de priorité. Cela peut être motivé par des besoins de traçabilité ou la prévention du risque d'obsolescence ou de péremption (voir la vidéo).

FIFO est parfois francisé en PEPS pour Premier Entré Premier Sorti, mais cet acronyme ne semble pas s'imposer contre l'original plus répondu et compris à l'international.


Principe du LIFO (Last In First Out)

Le principe du LIFO diffère du précédent dans la mesure où l'ordre de sortie et inverse de l'ordre d'entrée. L'illustration pourrait en être un camion dont on charge la remorque. Les pièces entrées en dernier sortent en premier, comme le montre l'illustration ci-dessous.


FIFO et LIFO expliqués en vidéo




Exemple de conservation du FIFO sur une ligne de peinture automobile



Mise à jour le Dimanche, 03 Janvier 2016 10:00  

Sujets similaires