Christian HOHMANN

Depuis 1998

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Lean Entreprise La boite à outils Lean La méthode 2 pour 1 pour accélérer les flux et réduire les stocks

La méthode 2 pour 1 pour accélérer les flux et réduire les stocks

Envoyer

La méthode ou règle "deux pour un" permet de réduire de manière simple les encours et cycles de production dans l’industrie, une finalité que recherchent toutes les approches industrielles récentes telles que Lean, la Théorie des Contraintes ou Six Sigma.

La plupart des industriels avouent avoir deux à quatre fois trop d’encours dans leur système, ce qui en fait une espèce de réservoir qu’il faut chercher à vider.

Rappelons à ce stade la loi de Little qui lie le niveau d’encours et le lead time : LT = WIP/T, le lead time est égal à l’encours divisé par le débit.

Ainsi, plus le niveau d’encours est faible et plus le lead time sera court pour un débit donné.

Pour vider le réservoir que constituent les encours jusqu’à un niveau satisfaisant, nous introduisons la règle deux pour un qui est très simple : un nouvel ordre de fabrication (OF) ne peut être lancé que si deux ont été clos préalablement.

Dans un premier temps on ne touche pas à l’ERP, ce sont les responsables qui choisissent “manuellement” parmi les ordres de fabrication proposés, les plus urgents dans la limite de d’un nouveau pour deux soldés.

La quantité d’OF générés par l’ERP va croitre, mais il ne faut pas s’en soucier de suite et continuer à appliquer la règle deux pour un jusqu’à un niveau d’OF en attente jugé critique. A ce moment-là, il faut intervenir dans l’ERP pour réduire les durées inter opératoires, ce qui représente l’accélération des flux ou la diminution des Lead Time. L’ERP lancera les OF plus tard, ce qui diminuera le niveau d’OF en attente de lancement, pendant que la règle deux pour un continue à s’appliquer.

Cette démarche est contre-intuitive car devant des commandes en retard, on a tendance à vouloir lancer plus tôt. Or ceci contribue à remplir le réservoir et donc à allonger le Lead Time. La méconnaissance de la loi de Little conduit à prendre de mauvaises décisions.

En définitive nous faisons tourner le cercle vicieux à l’envers et cela fonctionne très bien !

Dans ce clip, Philip Marris, Directeur Général de Marris Consulting, explique comment accélérer les flux et simultanément réduire les stocks et encours. 

Si la règle "2 pour 1" est simple, la mettre en oeuvre effraie souvent les responsables opérationnels, or ceux qui l'osent constatent des résultats extraordinaires et des bénéfices annexes.


Mise à jour le Mardi, 12 Janvier 2016 06:05  

Sujets similaires