Christian HOHMANN

Depuis 1998 - 2018 20 ans déjà !

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Lean Entreprise Lean Management Vision Mission Objectif Strategies & Actions

Vision Mission Objectif Strategies & Actions

Envoyer

Vision, Mission, Objectif et Stratégies sont des mots parfois utilisés de manière synonyme ou interchangeable dans les discours des entreprises. Voici mes propres définitions, qui s’ajoutent aux nombreuses autres que vous pouvez trouver en ligne.

>Lire mon article original en anglais sur mon blog : VMOSA, Vision Mission Objective Strategies & Actions
>Voir la capsule vidéo correspondante sur ma chaine Youtube ou sur la page capsules de ce site
>Ecouter en podcast sur ma chaine Anchor

Vision

La Vision est la représentation d’un rêve, d’une grande ambition. La Vision est un objectif lointain pour lequel on mobilise des ressources et vers l’accomplissement duquel on dirige les actions. Une Vision peut ne pas se réaliser durant la vie de leur initiateur, telles les cathédrales pour leurs commanditaires et leurs premiers bâtisseurs durant le moyen-âge.

  • La Vision de Google est de donner accès à l’information mondiale en un click (“to provide access to the world's information in one click.”)
  • La Vision d’Amazon est d’être l’entreprise la plus centrée sur les clients au monde, de bâtir une place (de marché) où les gens peuvent trouver et découvrir tout ce qu’ils peuvent vouloir acheter en ligne (“to be earth's most customer-centric company; to build a place where people can come to find and discover anything they might want to buy online.”)

Mission

La Mission décrit comment l’entreprise compte réaliser la Vision, comment elle veut contribuer à la réaliser. La Mission explique le pourquoi de l’activité de l’entreprise, le but de sa création ou de son existence. En français on utilise plutôt l’expression “raison d'être”.

  • La Mission que s’est fixée Google est d’organiser l’information mondiale pour la rendre universellement accessible et utile (“to organize the world’s information and make it universally accessible and useful.”)
  • La Mission d’Amazon est de s’efforcer d’offrir à ses clients les prix les plus bas possible, la meilleure sélection disponible et la plus grande commodité (“We strive to offer our customers the lowest possible prices, the best available selection, and the utmost convenience.”)

Objectif(s) et/ou But(s)

Quand employé au singulier, l’Objectif ou le But est le jalon ultime qui clôt la Mission accomplie. C’est la ligne d’arrivée et il ne peut y en avoir qu’une seule.

Quand employés au pluriel, les objectifs ou plus rarement les buts sont des objectifs intermédiaires, des jalons marquant les étapes sur le parcours vers la ligne d’arrivée, vers l’accomplissement de la mission.

Stratégies

Les Stratégies sont les choix parmi les alternatives pour accomplir la mission. Une organisation ou une entreprise aura une Vision ou grande ambition et une mission ou raison d’être, mais elle peut avoir plusieurs stratégies. Les stratégies peuvent différer suivant les pays, les segments produit, etc.

La stratégie peut également changer au fil du temps pour s’ajuster à la concurrence, par exemple.

Plan d’Actions

Le plan d’actions décrit par le détail les actions indispensables à mener pour atteindre les objectifs intermédiaires, et de proche en proche atteindre le But. Le plan d’actions détaille en outre à qui sont assignées les actions, les dates d’échéances, les liens de dépendance si dépendances il y a, etc.

Valeurs

Les valeurs guident et contraignent les comportements. Elles influencent les stratégies et bornent ce qui est le “domaine de vol” en indiquant ce que l’éthique de l’organisation autorise et promeut et ce que l'éthique interdit.


View Christian HOHMANN's profile on LinkedIn    

Mise à jour le Lundi, 30 Décembre 2019 18:03  

Sujets similaires