Christian HOHMANN

Depuis 1998

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Lean Entreprise Mythes et réalités Lean, la chasse aux gaspillages

Lean, la chasse aux gaspillages

Lean est parfois assimilé à une chasse aux gaspillages,
définition réductrice et source potentielle de malentendus !

L'approche et les outils Lean sont d'une redoutable efficacité pour débusquer, anéantir ou tout du moins fortement réduire les gaspillages. De nombreuses mises en oeuvre en attestent.

Résumer Lean à la réduction des coûts est très limitatif, car c'est ignorer sa capacité à améliorer les temps de traversée des processus et les leviers d'amélioration de la qualité.

Il n'en faut pas plus pour que des opportunistes dévoient une manière penser la performance à long terme - et dans une optique de croissance - pour atteindre des objectifs à court terme.


Utiliser l'expression "chasse aux gaspillages" peut laisser croire que Lean est une activité temporaire et périodique ; on attend l'ouverture de la période de chasse, on part à la chasse et à la fin de la campagne, les trophées sont alignés, les chasseurs félicités. Puis les fusils (virtuels) sont rangés dans les râteliers et les fougueux chasseurs renvoyés à leurs occupations routinières jusqu’à la prochaine saison.

Mais dans un tel cas, que deviennent les gaspillages entre deux campagnes ? Se reproduisent-ils comme le gibier dans les forêt ? Il est fort probable que oui.

Avec Lean, l'objectif est bien l'éradication des gaspillages et non pas leur sauvegarde par une gestion raisonnée !


Mise à jour le Lundi, 01 Décembre 2014 08:06