Christian HOHMANN

Depuis 1998 - 2018 20 ans déjà !

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Mai 2018

Mai 2018 n’est pas un mois de patron en France, comprenez qu’il n’est pas favorable aux affaires car trop de jours de fériés tombent en semaine, incitant les employés à judicieusement poser des congés pour étendre ces jours fériés en “ponts” voire en viaducs. Si ce n’est un mois de patron, c’est donc un mois pour les salariés. Certaines entreprises en prennent leur parti et ferment tout simplement, conscientes qu’entre leurs propres salariés et ceux de leurs clients en vacances, rien ne sert de maintenir un semblant d’activité alors que la probabilité de faire affaire durant ces jours est quasi nulle. Or il ne faudrait pas critiquer trop vite ces congés qui permettent de se ressourcer, se reposer, prendre de la distance, réfléchir, rêver, et revenir frais pour une nouvelle longue période sans repos autre que les seuls weekends.

C’est ce que j’ai fait. La preuve en vidéo dans laquelle je réponds à la question : “quels conseils donner aux jeunes gens qui débutent une carrière en Lean / amélioration continue ?

Autre fruit de mes réflexions vacancières : je vous propose 4 bonnes raisons de s’intéresser à SMED, le changement rapide de séries.

Avant de me poser au bord de l’océan, j’ai mis en ligne ma présentation vidéo du livre Industrie 4.0 – Les défis de la transformation numérique du modèle industriel allemand, de Dorothée Kohler et Jean-Daniel Weisz. Cette vidéo rejoins les autres dans la série “lu pour vous”, ma playliste sur ma chaîne YouTube.

En lien avec les promesses des smart factories, de l’industrie 4.0, l’usine du futur ou autre transformations digitales et les craintes à propos du devenir des emplois, certains promoteurs de ces (r)évolutions proposent de convertir les opérateurs rendus inutiles en solveurs de problèmes. Est-ce crédible ? Je livre mes réflexions dans l’article : Usine du futur : convertir les opérateurs en solveurs de problèmes ?

Alors que se multiplient les audits de maturité numérique, je me pose la question sur la nature de la culture numérique. Dans cet article, je livre mon interprétation personnelle de cette notion : Qu’est-ce que la culture numérique ?

View Christian HOHMANN's profile on LinkedIn    


Mise à jour le Mardi, 01 Mai 2018 06:29  

Sujets similaires