Christian HOHMANN

Depuis 1998 - 2018 20 ans déjà !

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Février 2019

Envoyer

Christian HOHMANN

Le mois de février 2019 a commencé par une intervention fort passionnante ; aider un comité de direction usine à démontrer le sens de toutes les projets initiés et leur convergence vers un But commun. C’est trouver le “why”, la finalité, popularisé par Simon Sinek. L’outil idéal pour cela, selon moi, est le Goal Tree. En deux jours j’ai pu en convaincre le groupe participant, en structurant leur ambition stratégique et en redonnant de la lisibilité aux actions déjà engagées.

Outre le plaisir de l’exercice, avec une équipe formidable et motivée, travailler sur une vision, une ambition, une finalité et une stratégie pour les réaliser, raisonne avec mes projets personnels. J’y vois donc un signe favorable pour les changements à venir.

Quelque soient les rêves, les ambitions ou objectifs, il ne faut pas oublier les basiques. C’est un rappel partagé dans mon article à propos de disponibilité opérationnelle et transformation digitale, sur mon blog de la Nouvelle Industrie.

Sur ce site ou en anglais sur mon blog, d’autres basiques concernent les gaspillages au bureau et ce que l’on appelle Lean Office. Connaissez-vous les 8 types de gaspillages dans les activités tertiaires ?

Quelques déplacements professionnels en voiture m’ont permis d’enregistrer des vidéos pour ma série “en voiture”. En particulier celle dans laquelle je partage un agacement concernant ce raccourci inquiétant : Lean, c’est les 5S. Une autre porte sur mon étonnement quant à l’intégration dans le langage courant d’une expression telle que “il s’est fait virer”, devenue banale.

Vous préférez des un rappel des 16 types de pertes qui affectent la performance et l’indicateur TRS (OEE) ? J’ai mis cela en ligne également, ainsi qu’un exemple de la vie courante pour expliquer graduellement ce qu’est le Lean.

Toutes les vidéos se retrouvent en version podcast sur celui que j’ai lancé en 2018.


View Christian HOHMANN's profile on LinkedIn    

 

Syndication

Sujets similaires