Christian HOHMANN

Depuis 1998

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Théorie des contraintes (ToC) Logical Thinking Process - Thinking Processes Seconde session de formation au Logical Thinking Process

Seconde session de formation au Logical Thinking Process

Envoyer

Paris, juin 2016, Bill Dettmer est revenu délivrer sa formation intensive au Logical Thinking Process pour la seconde fois. Pendant 6 jours les participants ont enchaînés apports pédagogiques et mise en pratique immédiates sur leur propre problème : Goal Tree pour définir leur But et les Facteurs Critiques de Succès, Current Reality Tree pour identifier les causes racines critiques empêchant l’atteinte du But.

S’ensuit la recherche et le règlement de conflits à l’aide de l’Evaporating Cloud, dont les injections sont reprises dans le Future Reality Tree. Le cycle s’achève avec la construction d’un Prerequisite Tree et des conseils quant à la conduite du changement.

Étant impliqué dans l’organisation de l’évènement, côté hôte, j’ai eu le privilège d’y assister pour la seconde fois et de pouvoir renforcer ainsi ma compréhension des points les plus délicats.

De ma position d’observateur et de facilitateur je retiens les points suivants :


  • Bill a trouvé un bon équilibre entre les apports théoriques et leur mise en pratique dans la foulée, entre sa narration (ses exposés et explications), l’aspect visuel (supports de formation et arbres logiques à construire) et l’aspect kinesthésique (“les mains à la pâte”) lors des travaux pratiques.
  • L’intérêt du groupe hétérogène pour les présentations croisées et les revues critiques des différents arbres, par des personnes ne connaissant pas le contexte ni la problématique et gardant ainsi un sens critique aiguisé pour vérifier la robustesse des hypothèses et relations logiques.
  • L’intérêt de travailler avec un collègue afin de ne pas resté bloqué sur des interrogations, des incertitudes et des doutes. La session de juin 2016 accueillait un binôme de cadres d’une même entreprise qui a progressé rapidement dans la verbalisation des intentions stratégiques de l’entreprise, dans l'identification des obstacles à l’atteinte du But et dans la mise au point de la solution. Ils ont clairement bénéficié de l’effet de synergie.



La formation en accéléré


View Christian HOHMANN's profile on LinkedIn    




Mise à jour le Dimanche, 19 Juin 2016 17:27  

Sujets similaires